Carnet d’adresses à Stockholm

Stockholm, la Venise du nord, comme on la surnomme. Un archipel composé de quatorze îles, qui change de visage au fil de ses saisons bien marquées. La capitale scandinave mélange subtilement un centre-ville à la fois moderne et historique, où la nature est omniprésente.
En se promenant sur les berges, il est facile encore de s’imaginer les navires d’autrefois. Cette étonnante ville, moderne et vibrante, qui devient de plus en plus multiculturelle, conserve néanmoins des traditions bien ancrées.
Le Stockholmois n’est pas pressé, il ne crie pas et il est toujours enclin à une pause-café accompagnée gourmandise qu’il appelle fika. Le Stockholmois prend soin de lui, de son corps et de sa santé. Vous le comprendrez bien assez vite : prendre son temps sera le maître-mot de votre séjour.
Expérimentez les différentes facettes de la ville. Perdez-vous dans le dédale pavé de la vieille ville, dans le quartier hipster de Södermalm, ou encore, jouez les BCBG dans Östermalm. Si vous n’êtes pas familier de la cuisine végétarienne, profitez-en et essayez. Ici, c’est un mode de vie !
Parce que Stockholm ne se résume pas seulement au célèbre groupe ABBA ou encore aux magasins Ikea, j’aimerais à travers ce guide vous livrer un autre regard sur l’une des capitales de la Scandinavie en vous faisant découvrir les adresses dans lesquelles je me sens bien, dans lesquelles j’ai certainement attrapé le syndrome de Stockholm. Ma ville.

Son accent chantant du Sud de la France, Laetitia l’emmène partout à travers ses voyages qui sont sa raison de vivre, sa recette du bonheur. C’est par amour qu’elle a posé ses valises à Stockholm. Passionnée, volubile, bouillonnante d’énergie, elle continue à explorer le monde à travers l’objectif de son fidèle Leica.

Instagram : laetitia_lorieul

Le carnet d’adresses 

Stockholm Culture

L’art et la culture se retrouvent à travers toute la ville. La Suède compte parmi les plus grands en productions musicales, design, architecture et nouvelles technologies. Il n’est pas rare ici de savoir jouer d’un ou plusieurs instruments et d’avoir son propre groupe de punk-rock. Durant la période estivale, la municipalité organise de nombreux festivals musicaux et autres événements culturels dans les parcs et le centre-ville, et qui sont très souvent gratuits. Certainement une excuse de plus pour le Stockholmois de profiter de l’ensoleillement prolongé de l’été. L’île de Djurgården est même entièrement consacrée à la culture avec les musées les plus célèbres de la ville. La capitale suédoise se visite également en prenant le temps. Le Stockholmois n’est pas stressé et n’hésite pas à profiter de son temps libre pour flâner et profiter de la vue des différents panoramas qui existent aux alentours.

Un incontournable

Métro Art Gallery

Stockholm a su rendre ses stations de métro bien moins ennuyeuses que l’ordinaire. Long de 110 kilomètres, le métro de la capitale est souvent décrit comme la plus grande galerie d’art au monde. Depuis les années 1950, des centaines d’artistes ont apporté leurs styles et leurs univers. Colorées, décalées, inattendues, ces stations sont toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Au fil des années, les photographes du monde entier qui visitent la ville en ont fait leur lieu favori. Visitées seul ou accompagné d’un guide spécialisé dans l’art urbain, chaque approche est différente mais satisfaisante. Des stations sont incontournables, notamment Kungsträdgården, Rådhuset ou Stadion.

Carte SL de transport (20 Sek + votre formule de voyage)
Ligne bleue : Kungsträdgården, T-Centralen, Rådhuset, Solna Centrum, Tensta
Métro ligne verte : Hötorget, Thorildsplan, Bagarmossen
Métro ligne rouge : Tekniska högskolan, Stadion

Le + insolite

Midsommar

Le Stockholmois aime la lumière et le prouve encore une fois avec la fête la plus populaire de Suède, Midsommar. Le jour le plus long de l’année est célébré à travers tout le pays. C’est LA fête à ne pas manquer si vous êtes à Stockholm à ce moment de l’année. Le centre-ville est complètement éteint et tout le monde se retrouve en campagne, dans les parcs, à Skansen, n’importe où pourvu que ce soit dehors ! Des couronnes de fleurs dans les cheveux, de gigantesques pylônes sont dressés, et ce sont adultes et enfants qui se trémoussent curieusement en faisant, par exemple, la célèbre danse de la grenouille. Repas en famille, pique-niques, on sort les schnapps et on chante de plus belle. Une ambiance très bon enfant que le Stockholmois adore partager !

20-25 juin

Les Boutiques de Stockholm

Le Stockholmois est généralement aussi friand de nature qu’il est citadin. Qu’on se le dise, le Stockholmois est beau, et ce ne sont pas les grands blonds et blondes que vous croiserez dans la rue pendant votre séjour qui me feront mentir. Toujours tirés à quatre épingles, et cela même pour aller faire du sport, le Stockholmois fait attention au détail. Ce trait de caractère se ressent également dans les boutiques de la ville. Packaging, aménagement des lieux, tout est fait pour être fonctionnel mais toujours avec style, certainement à l’image du design scandinave. Chaque boutique s’approprie son univers et vous donne envie d’en voir toujours plus. Selon les quartiers, le style des boutiques diffère. Quand le vintage prend une place importante sur l’île de Södermalm, Östermalm se voit fréquenté par une clientèle aux besoins plus luxueux.

Une adresse incontournable

GrandPa

La caverne d’Ali Baba pour les hipsters. En vous promenant dans les rues de SoFo, vous croisez cette jolie blonde et vous vous demandez d’où vient sa tenue ? Il y a 8 chances sur 10 qu’elle vienne de chez GrandPa ! On pourrait penser que ce style vestimentaire est un mélange de tout et n’importe quoi, mais bien au contraire, chaque pièce est étudiée. Pas de couleurs extravagantes, un look simple mais qui a sa personnalité, voilà le style vestimentaire que vous propose la boutique star des hipsters de SoFo. Un subtil mélange entre le vintage et la classe que l’on prête aux Stockholmois, le magasin jongle avec brio entre meubles vintage et marques internationales de vêtements.

Lundi-vendredi 11 h-18 h 30, Samedi 11 h-17 h, Dimanche 12 h-17 h
200-3000 Sek
Södermannagatan 21 – Södermalm
Métro ligne verte : Medborgarplatsen
www.grandpa.se

Le + insolite

L:A Bruket

À l’image de sa façon de se nourrir, le Stockholmois prend soin de lui. Ce n’est pas par hasard qu’une enseigne comme L:A Bruket a pu avoir un tel succès. Ingrédients d’origine naturelle et inspirés par la côte ouest suédoise, les produits de la marque sont un appel au bien-être. La boutique située sur l’île de Södermalm vous en donne un aperçu.

Lundi-vendredi 11 h-18 h 30
Samedi 11 h-17 h / Dimanche 12 h-17 h
Södermannagatan 19 – Södermalm
Métro ligne verte : Medborgarplatsen
www.labruket.com

Sortir à Stockholm

Le Stockholmois a ses habitudes, et la plus importante d’entre elles est le fika. Décliner une invitation pour un fika à un Suédois reviendrait à refuser un pastis à un Marseillais, on ne s’y aventure pas ! Passer du temps ensemble, les amis et la famille sont des éléments essentiels au Stockholmois, et on s’organise pour. Parfois trop, mais peu importe. Agendas bouclés, le Stockholmois est partout : after work avec ses collègues le vendredi soir, fika le samedi avant une soirée dans les bars de la ville, parfois un peu trop arrosée, il finira autour d’un bon brunch le dimanche, toujours accompagné des personnes qui lui sont chères. Il a par ailleurs tendance à préférer célébrer à l’extérieur plutôt que chez lui, certainement par crainte de déranger.

Une adresse incontournable

Akkurat

C’est le pub par excellence ! Un des seuls de la ville à proposer autant de bières et whiskies qu’il vous est possible d’imaginer !
Question prix ? Vous pouvez rester tout à fait raisonnable avec bon nombre de marques, comme vous pouvez vous ruiner si vous voulez toucher aux bières et whiskies un peu plus classy. Souvent, le pub se transforme en salle de concert pour des groupes et musiciens stockholmois, ou simplement certains visiteurs de passage dans la capitale. Vous avez certainement vu passer quelques plats de moules ? C’est la spécialité du patron, à commander à votre table ou à déguster au bar. Ne vous privez pas, elles sont succulentes !

Lundi 11 h-minuit
Mardi-vendredi 11 h-1 h
Samedi 15 h-1 h
Dimanche 18 h-1 h
215 Sek
1 kg de moules whiskies 50-600 Sek
Bières 40-400 Sek
Hornsgatan 18 – Södermalm
Métro ligne verte, rouge : Slussen
www.akkurat.se

Une adresse insolite

Älskade Traditioner

Le spécialiste des gaufres suédoises et des milkshakes vous ouvre ses portes dans une ambiance hors du temps où s’invitent affiches des années rockabilly, juke-box et mobilier vintage. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser quelques clients qui semblent être restés figés dans les années 1950, ce qui donne un charme tout particulier à ce café à part. Niché dans une rue calme près de Katarina Bangata, Älskade Traditioner a tous les atouts pour vous faire craquer, que ce soit pour le déjeuner ou simplement pour un café !

9 h-19 h / 60-170 Sek / Södermannagatan 42 – Södermalm
Métro ligne verte 17, 18, 19 : Skanstull

Loisirs et activités à Stockholm

Stockholm nous offre quatre véritables saisons bien distinctes. Un changement concernant aussi bien la météo que le comportement des habitants de la ville en termes de loisirs. Si la saison d’hiver se veut calme et assez cosy à cause du manque de luminosité, les patinoires prennent place dans la ville et les lacs gelés deviennent le terrain de jeux des petits et grands. Stockholm change complètement de visage quand la luminosité augmente. Le printemps et l’été réservent pas mal de surprises. Le Stockholmois aime les activités en extérieur et est très proche de la nature. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’il possède un bateau ou un voilier pour sortir dans l’archipel ou ailleurs. Très souvent, il pratique un sport depuis son plus jeune âge et est toujours très actif, même une fois adulte.

L’ incontournable

Gröna Lund

Que ce soit pour les grands ou les petits, ce parc de loisirs à plus d’un tour dans son sac ! Il est divisé en deux pour laisser un parc 100 % destiné aux enfants et une autre partie pour les moins peureux. Installé juste à côté de la mer, vous pouvez y accéder en ferry depuis Gamla stan. Certaines attractions à sensations vous feront perdre pied et vous aurez l’impression d’être projeté dans la mer qu’elles surplombent. Si vous n’avez pas le vertige, foncez dans les installations les plus hautes pour profiter de la vue. Les plus sages attendront en bas avec une barbe à papa ou en profiteront pour essayer de remporter une barre de chocolat géante à la loterie ! Un lieu idyllique pour passer une journée en famille ou entre amis.

Avril-septembre
7-64 ans 110 Sek + tickets manèges
Lilla Allmänna Gränd 9 – Djurgården
Djurgården Ferry (près de Gamla stan)
www.gronalund.com

Le plus insolite

Hammarbybacken

À peine sorti du centre-ville on aperçoit cette grande colline et son téléphérique. Vous ne rêvez pas, vous pouvez faire du ski à Stockholm ! Ne vous attendez tout de même pas à dévaler des pistes indécentes, on vous le répète, c’est une colline. Néanmoins, à deux pas de la ville, vous pouvez louer votre matériel et descendre l’une des cinq pistes que compte Hammarbybacken : une verte, une bleue, une rouge, une noire et un snow park.

Lundi 15 h-22 h / Mardi-jeudi 10 h-22 h / Vendredi 15 h-22 h
Samedi-dimanche 9 h-18 h / 225 Sek par personne et par jour
(+ 4 Sek pour la carte) / Fabriksväg 111 – 120 66 Stockholm
Métro ligne verte : Gullmarsplan + Tram : Sickla Kaj (direction Sickla)

www.skistar.com

À lire : Stockholm l’essentiel, par Laetitia Lorieul

Auteur Nomade expatrié