Carnet d’adresses à Miami

Le soleil, les palmiers, ses longues plages de sable blanc, ses cabanes multicolores, son architecture Art déco, tous ces mots définissent parfaitement la ville de Miami. La culture latino-américaine est bien ancrée dans cette ville où résonnent souvent des airs de salsa. Au fil des années, Miami s’est forgé une réputation de ville incroyablement festive, mais aussi design et branchée. Miami attire les foules, notamment grâce à son côté artistique qui devient de plus en plus omniprésent. Toujours à la pointe des tendances artistiques, elle accueille chaque année des milliers de personnes du monde entier pour assister aux événements incontournables de l’art contemporain.

Ici, on ne connaît que deux saisons : le printemps et l’été. On se baigne toute l’année, ce qui attire bon nombre de touristes et d’investisseurs. Les gratte-ciel poussent comme des champignons, la skyline deMiami est devenue la troisième plus importante des États-Unis derrière New York et Chicago. Et la gastronomie n’est pas en reste, les gourmands pourront se faire plaisir et se régaler les papilles, les sportifs profiter des nombreuses activités en plein air. À Miami, on vit principalement dehors, les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans les fabuleux parcs nationaux des alentours, les fashionistas iront dénicher la IT pièce du moment dans les nombreux malls de la ville. Une chose est certaine, chaque personne y trouvera son terrain de jeu idéal, quels que soient ses goûts. Alors suivez le guide et venez découvrir votre Miami.

@Smadjita auteur du guide Miami l’essentiel « Parisienne de cœur, travaillant dans les ressources humaines dans le secteur du retail, j’ai troqué mes stilettos et mon pass Navigo contre tongs et short et un visa de cinq ans pour aller vivre une expatriation en famille sous les palmiers et le soleil de Miami. Généreuse, curieuse, gourmande, je prends plaisir à voyager et profiter de chaque instant à 200 %. »  

Le carnet d’adresses 

 
 

Miami Culture

Foire contemporaine, galeries, festivals, street art, Miami regorge de trésors culturels. C’est une ville où, incontestablement, l’art et la culture sont mis à l’honneur, ne serait-ce que par son architecture Art déco qui façonne et fascine. Miami est avant-gardiste avec son musée à ciel ouvert dans le quartier de Wynwood, où des artistes du monde entier viennent peindre leurs fresques murales, avec son mall du Miami Design District qui accueille les plus belles boutiques de luxe et de nombreuses galeries d’art, sans parler de ses fameux hôtels, considérés comme de véritables petits musées indépendants. Même les cabanes de sauveteurs qui bordent les plage sont de véritables oeuvres d’art. Ici, l’art est roi et ne cesse de grandir et de se développer grâce à de nombreux événements qui s’échelonnent tout au long de l’année.

 

Une adresse incontournable

Wynwood Wall

 

Véritable musée à ciel ouvert, ce quartier est unique en son genre. Entièrement réhabilité, il est devenu en peu de temps le royaume des hipsters. Wynwood Walls a été lancé en 2009 par Tony Goldman qui a concrétisé une idée simple : celle d’utiliser les grands murs sans fenêtres des nombreux entrepôts de Miami pour en faire des toiles géantes et ainsi créer la plus grande zone d’art de rue concentrée sur espace restreint. Un pari fou, mais un pari gagnant. En plus d’être devenu le temple du street art, vous pourrez vous régaler les papilles dans les restaurants et coffeeshops tendance du quartier, y dénicher des pièces vintage dans les jolis concept-stores, ou encore y faire la fête dans l’un de ses nombreux bars. Et croyez-moi, la meilleure façon de découvrir Wynwood, c’est de s’y perdre.

10 h 30-11 h30

2520 NW 2nd Ave

– Wynwood

Bus 2

wynwoodmiami.com

 

 

Le + insolite

Dezer Museum

Pas besoin d’être amateur pour aller découvrir ce musée. Vous pourrez y voir des voitures rarissimes du monde entier, européennes ou américaines, mais aussi des motos ainsi que la plus grande collection Vespa du monde. La collection, qui se répartit en deux bâtiments, vous emmènera également dans le monde incroyable de James Bond ou de Batman pour vous croire le temps d’un instant comme dans The Dark Knight.

10 h-18 h / $25 pour un bâtiment / -6 ans gratuit

Dezer Museum, 2000 NE 146th Street – North Miami

Tél. 305 354 7680 / dezercollection.com

 

Les Boutiques à Miami

Proche des Caraïbes, le climat de Miami appelle forcément à la notion de plaisir et de farniente. Avec près de 3 154 heures de soleil annuelles, le Miaméen coule des jours heureux. Les activités principales sont forcément en extérieur, mais on aime aussi profiter des grands malls intérieurs pour se mettre au frais, faire son shopping ou une petite pause gourmande pour se requinquer. Miami n’est pas le temple de la mode, qu’on se le dise, mais c’est une ville cosmopolite qui fait que vous trouverez toujours chaussure à votre pied. Des magasins de luxe de Design District aux boutiques vintage et indépendantes de Wynwood, en passant par les grandes enseignes internationales des malls, vous serez conquis. Sans oublier qu’aux États-Unis, il y a souvent des périodes de soldes, alors c’est encore une bonne raison d’aller arpenter les outlets et dénicher les bonnes affaires.

 

Une adresse incontournable

Wynwood Farmer’s Market

L’un des marchés préférés des hipsters, situé sur l’artère principale de Wynwood, entre le fameux café Dr. Snood et le Panther Coffee Shop. Haut lieu gourmet du quartier arty en vogue, le Wynwood Farmer’s Market rassemble tous les samedis et dimanches des food trucks  gourmands et des stands proposant smoothies aux fruits frais, glaces artisanales ou plats traditionnels cubains. L’objectif des créateurs de ce marché est bien de promouvoir les fermiers et maraîchers locaux venant des alentours de Miami, mais aussi les artisans et les chefs afin de faire partager leur goût des produits frais et des saveurs authentiques. Une balade sympa, à deux pas des célèbres Wynwood Walls, à faire entre amis ou en famille.

Samedi-dimanche 11 h-18 h

226 NW 22nd Ln – Wynwood

Bus 2, 77 / Facebook : @wynwoodfarmersmarketmiami

 

Le + insolite

Robert is here

Situé sur la route d’Homestead, cette ferme sous forme de marché, devenue une véritable institution, a pour mission principale de faire partager et d’éduquer les gens aux produits locaux. Vous pourrez y déguster d’excellents smoothies ou milkshakes à base de fruits frais. Mais surtout, n’oubliez pas de passer à l’arrière de la boutique, vous y découvrirez un mini-zoo qui fera la joie des petits.

8 h-19 h / Milkshake $7

19200 SW 344th Street – Homestead

Tél. 305 246 1592 / robertishere.com

 

Les sorties à Miami 

Vous l’aurez bien compris, le Miaméen est plutôt un bon vivant et aime prendre du bon temps entre amis ou en famille. De plus, qui dit ville de fête dit aussi ville de bars et restaurants en tout genre. Ainsi, vous trouverez des happy hours dans quasiment tous les bars et restaurants de la ville à partir de 16 heures jusqu’à 19 heures environ. Aussi, pour garder son niveau d’excellence, vous verrez de plus en plus de grands chefs venant de tous les pays proposer leur cuisine dans cette ville si cosmopolite. Que ce soit pour bruncher, déjeuner, prendre un apéro ou dîner, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Si vous venez en été, sachez que, de début août à fin septembre, a lieu le Miami Spice. Un événement qui propose des menus uniques pour un prix raisonnable ($23 le midi, $39 et le soir) dans tous les plus grands restaurants de Miami. Raison de plus pour se faire plaisir.

 

Une adresse incontournable

Delano Beach Club

 

Cet hôtel entièrement designé par Philippe Starck est l’un des plus célèbres de Miami. On vient y faire la fête lors de ses pools parties du dimanche, ou prendre l’apéro autour de la mythique piscine avant d’aller dîner. Le cadre est enchanteur et digne du Miami qu’on s’imagine. Le Delano Beach Club est l’un des plus beaux bâtiments Art déco d’époque.

7 h-1 h / Lobster roll $24 / Coupe de champagne $16 / 1685 Collins Avenue

– Miami Beach / Tél. 305 672 2000 / Bus C, G, H, L, M, South Beach Local

morganshotelgroup.com

 

Une adresse insolite

Caja Caliente

Esprit mexicain comme son nom l’indique, l’ambiance de ce lieu en plein coeur de Midtown est plutôt relax. Le cadre chaleureux et hippie vous donne l’impression d’être au Nouveau-Mexique le temps d’un déjeuner. Les tacos  et le poké bowl  y sont à tomber, avec une mention spéciale pour le pan con leche.

 

Activités et Loisirs à Miami

La Floride, appelée aussi le Sunshine Estate, bénéficie d’un climat subtropical, voire carrément tropical à son extrémité sud, sur l’archipel des Keys, avec un avant-goût de Caraïbes insufflé par le puissant Gulf Stream, un chaud et rapide courant océanique, qui se développe dans le golfe du Mexique sur la côte est de la Floride. La gigantesque péninsule floridienne file dans l’océan Atlantique, frôlant les Bahamas et l’île de Cuba. Il n’y a pas de reliefs contrastés ici, mais des parcs mythiques comme les Everglades. Ainsi, le Miaméen aime profiter des activités nautiques qui s’accordent parfaitement avec les lieux, tout comme des beaux espaces qui s’offrent à lui, et alterne entre la côte est et ouest le temps d’un week-end. Il n’est en effet pas rare de faire deux heures de route pour se détendre dans les Keys ou à Naples, se divertir du côté de Magic Kingdom à Orlando, ou encore d’aller observer un lancement à Cape Canaveral.

 

Une plage incontournable

North Shore Open State Park

Située au nord de Miami Beach entre la 88e et la 96e , cette plage est l’une des plus tranquilles de Miami et offre une atmosphère complètement différente. Qu’est-ce qui fait la particularité de cette plage par rapport aux autres ? En préservant son environnement, la petite ville de Surfside a créé un refuge pour les tortues de mer durant la saison de nidification. Différentes mesures et un code d’urbanisme imposent de construire des bâtiments à une certaine distance côtière, de limiter l’éclairage des bâtiments près de la plage, et d’entretenir tout au long de l’année le magnifique sentier de randonnée et de vélos. Ce chemin bordé de plantes et de palmiers vous offre une autre occasion d’admirer la plage naturelle préservée, en toute tranquillité.

9301 Collins Ave

– Surfside, FL 33154

Tél. 305 864 0722

 

La plage la plus insolite

Bill Bags

Une alternative relaxante et pittoresque à certaines des plages les plus populaires de Miami. Vous y trouverez des sentiers pédestres et cyclables, des eaux tropicales turquoises, vous pourrez y faire de la plongée en apnée, du kayak, de la pêche ou simplement vous détendre dans une chaise de plage sous le soleil chaud. Le phare de Cape Florida, construit ici en 1825, vous rappellera un peu la

Bretagne. Des visites gratuites sont proposées deux fois par jour (sauf mardi et mercredi). Un endroit privilégié des locaux.

8 h 30-coucher du soleil / $8 par voiture

1200 S. Crandon Blvd – Key Biscayne, FL 33149 / Tél. 305 361 5811 / Bus B

 

À lire : Miami l’essentiel, par Stéphanie Smadja

Auteur Nomade expatrié