Carnet d’adresses à Melbourne

Melbourne est mystérieuse, même cachottière… Pour découvrir ce qui se cache sous sa surface, il faut oser s’aventurer dans ses petites ruelles, lever la tête pour apercevoir les rooftops et bien ouvrir l’œil pour remarquer les endroits qui ne sont pas annoncés. C’est ainsi qu’on peut vivre le vrai Melbourne. Détenant le titre de la ville la plus agréable au monde depuis des années, Melbourne est à la fois confortable et étourdissante. Les festivals s’enchaînent non-stop durant l’année, le street art s’affiche dans les rues et on peut entendre jouer de grands musiciens au bar du coin. Il suffit de faire quelques pas pour accéder à toutes les cuisines du monde, et on ne se prive pas.

©Audrey Bourget

On mange, on boit et on s’amuse à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Melbourne est multiculturelle et cosmopolite ; à la fois australienne, européenne et asiatique. Chacun de ses quartiers est une petite ville en soi, allant du plus cool au plus sophistiqué. Et c’est sans compter le reste de l’État du Victoria, et ses paysages grandioses, où l’on aime s’évader le temps d’un week-end. Quand les Australiens comparent Sydney à Melbourne, ils disent que si les deux villes étaient une rencontre, Sydney serait celle d’une nuit, alors que Melbourne serait pour la vie. Plus on découvre de facettes de Melbourne, plus on a envie de prolonger son séjour, voire même d’y rester. Suivez le guide et laissez-vous séduire par cette ville remplie de secrets.

 

Carnet d’adresses à Melbourne

La culture de Melbourne  

 

Street art à chaque coin de la ville, musées renommés, concerts dans de grandes salles de spectacle comme dans des petits pubs et événements d’envergure, ce n’est pas pour rien que Melbourne est la capitale culturelle australienne. Ses habitants sont mordus d’art, ayant un faible particulier pour la musique. Ils aiment par-dessus tout découvrir de nouveaux talents et s’éclater lors d’événements en plein air. Il est rare de trouver un moment de l’année sans festival : de l’architecture à la cuisine en passant par le cabaret et la danse, tout y est! L’art visuel n’est pas en reste avec deux des musées les plus populaires du pays, ainsi que les petites galeries qui pullulent. Et il suffit de sortir dans la rue pour en avoir plein les yeux, Melbourne étant réputée pour son art urbain.

@Audrey Bourget

 

L’incontournable  Central Business District

Le Central Business District (CBD) est le centre-ville de Melbourne. C’est le quartier des affaires, mais aussi l’épicentre de l’action. On y trouve de tout : des dégustations gastronomiques sur Flinders Lane aux dumplings à quelques dollars du Chinatown, des rooftops bars avec vue aux speakeasies secrets, des centres commerciaux hypermodernes aux petites boutiques de créateurs, et des murs recouverts de street art aux musées renommés. Des douzaines de salles de spectacle sont aussi réunies dans le CBD, et dans le quartier d’à côté, Southbank. Grâce au système de rues quadrillées et aux trams qui passent presque tous par le centre-ville, il est facile de trouver son chemin.

 

@Audrey Bourget

Rues emblématiques : Flinders Lane (restos et boutiques),
Little Bourke Street (Chinatown et restos), l’est de Collins Street (terrasses et boutiques haut de gamme) et Bourke Street (shopping).
Presque toutes les lignes de train et tram passent par le CBD.
Train : Flinders Street, Southern Cross, Flagstaff, Melbourne Central et Parliament.
Les trams sont gratuits pour les trajets effectués à l’intérieur du CBD

 

 

 

 

 

Le + graphique : Hosier Lane

La réputation du street art de Melbourne n’est plus à faire. Dans le CBD, Hosier Lane est de loin la ruelle la plus impressionnante où en voir. Les murs, poubelles et même le sol sont recouverts de peinture. Le week-end est un bon moment pour rencontrer des artistes, bombes de peinture à la main, mais la ruelle risque d’être bondée. Si vous voulez LA photo de Hosier Lane déserte, c’est possible, il suffit de s’y rendre tôt le matin. Tout près, ACDC Lane (oui, oui, nommée d’après le groupe de rock) et Union Lane sont d’autres ruelles où admirer l’art urbain. Sinon, les quartiers du nord comme Fitzroy, Collingwood, Brunswick et Carlton regorgent également de street art.

 

@Audrey Bourget

Hosier Lane – CBD

Tram 35, 70, 75 : Russell Street-Stop 6

Train (lignes majeures) : Flinders Street Station

 

 

 

 

 

 

Shoppez à Melbourne

 

Le Melbournien est sophistiqué avec un soupçon d’excentricité. Il aime les petites boutiques et les marchés où les produits locaux et uniques sont à l’honneur. Pas question pour lui d’acheter un objet ou un morceau de piètre qualité ou fabriqué en série. L’horreur! Avoir du style est plus important à Melbourne que partout ailleurs en Australie. On y voit beaucoup de vêtements aux coupes et couleurs classiques, mais aussi des imprimés fous, des looks originaux et beaucoup de vintage. Les gens d’ici aiment offrir (et recevoir) en cadeaux des livres, des disques vinyles, des objets de design, des gourmandises et des ingrédients spéciaux pour cuisiner. De Chapel Street dans Prahran à Brunswick Street dans Fitzroy, en passant par Flinders Lane dans le CBD, l’expression shop ‘til you drop (faire les boutiques jusqu’à épuisement) prend ici tout son sens.

@Audrey Bourget

 

L’incontournable Queen Victoria Market

Que vous habitiez Melbourne ou que vous soyez seulement de passage, difficile de passer à côté du Queen Victoria Market. Comme il s’agit du plus grand marché en plein air de l’hémisphère sud, il est garanti que vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour concocter un repas délicieux. Parmi les arrêts obligatoires : Bill’s Farm pour le fromage, Simply Spanish pour la paëlla (élue meilleure hors d’Espagne !) et Koko Black pour le chocolat. Les mercredis soir, c’est la fête au Night Market avec de la cuisine de rue, de l’artisanat et des musiciens et danseurs. Ailleurs en ville, les marchés de Prahran, South Melbourne et Preston sont plus petits, mais tout aussi sympathiques.

Mardi 6 h-14 h
Mercredi 17 h-22 h
Night Market : juin-août, novembre-mars
Jeudi 6 h-14 h
Vendredi 6 h-17 h
Samedi 6 h-15 h
Dimanche 9 h-16 h
513, Elizabeth Street – CBD
Tram 19, 57, 59 : Queen Victoria Market/Elizabeth St
qvm.com.au

 

 

Le + Arty : Signed and Numbered

Les amateurs d’art qui ont un petit budget apprécieront Signed and Numbered. Vous y trouverez des tirages à édition limitée de peintures, illustrations, dessins et photos d’artistes locaux et internationaux. Parmi ceux-ci, Miso, Kaff-eine, Ghostpatrol et Kelly Smith. La mission de Signed and Numbered étant de rendre l’art plus accessible et abordable, les tirages se vendent dès 30 $, avec un grand choix en dessous de la barre des 100 $. L’ambiance des deux boutiques, sur Degraves Street (dans le CBD) et Greville Street (dans Prahran), est décontractée, vous permettant de jeter un coup d’œil aux œuvres sans pression.

 

@Audrey Bourget

Lundi-samedi 10 h-18 h
Dimanche 11 h-17 h
Tirage 30-1000 $ 7A,
Degraves Street – CBD
Autre boutique dans Prahran
Tél. +61 3 9939 9974
Tram 19, 35, 57, 59, 70, 75 : Flinders St Station
signedandnumbered.com.au

 

 

 

Sorties dans la ville

 

Les Melbourniens ne restent pas souvent à la maison. En soirée, ils vont à des concerts, des vernissages ou simplement au cinéma, mais il n’y a rien qu’ils aiment plus que de découvrir le dernier resto dont tout le monde parle. On oublie les traditions, la cuisine australienne est jeune, tapageuse et en constante évolution. Les chefs, grandement influencés par l’Asie, n’ont pas peur de mélanger des cuisines du monde pour créer des plats uniques. Plusieurs restaurants de Melbourne n’acceptent pas les réservations, mais on fait contre mauvaise fortune bon cœur et on en profite pour essayer un nouveau bar en attendant sa table. Bars à vins, pubs ou bars à cocktails, faites votre choix. Contrairement à d’autres villes australiennes où les bars ferment tôt, ici, plusieurs restent ouverts jusqu’au petit matin.

@Audrey Bourget

 

 

L’incontournable Aunty Peg’s

Bienvenue dans le temple du café à Melbourne, Aunty Peg’s. Ici, vous pourrez goûter à différents types de cafés, préparés de manière expresso, pour-over et aeoropress. Durant les chaudes journées d’été, il faut absolument essayer le café infusé à froid, disponible en fût. Par contre, pas question d’ajouter du lait, leur café se boit noir, pour en apprécier pleinement la saveur. En semaine, il est possible de visiter les lieux et de voir le processus de torréfaction. Ramenez un sac de café fraîchement torréfié à la maison. Le café d’Aunty Peg’s est distribué sous l’étiquette Proud Mary, un café du même propriétaire, à deux coins de rue, qui est aussi reconnu pour ses brunchs.

 

8 h-17 h
Espresso et long black 4,30 $
Pour-over et infusé à froid 7 $
200, Wellington Street – Collingwood
Tél. +61 3 9417 1333
Tram 86 : Hodgson Street-Stop 18
proudmarycoffee.com.au

 

Le + gourmand : Chin Chin

Si vous ne devez manger qu’un repas à Melbourne, c’est chez Chin Chin. Les plats, qui sont conçus pour être partagés, mélangent des influences du continent asiatique. Le sashimi de kingfish, la côte de bœuf cuite deux fois et la salade de barramundi croustillant sont des incontournables. Il est possible de commander à la carte, mais la meilleure façon d’explorer le menu est de choisir l’option « Feed Me » à 70 $, qui est une sélection des plats les plus appréciés. Pour éviter d’attendre longtemps pour une table, rendez-vous chez Chin Chin en semaine ou à une heure atypique. Mais si vous devez patienter, le bar GoGo, au sous-sol, vous accueillera avec une solide liste de vins et des cocktails originaux. Sur la même rue, les excellents Supernormal (180, Flinders Lane) et Coda (141, Flinders Lane) font aussi dans la cuisine fusion asiatique, le premier avec une touche japonaise, le second, donnant plutôt dans le vietnamien.

Dimanche-jeudi 11 h-23 h
Vendredi-samedi 11 h-23 h 30
Sashimi de kingfish 24,50 $
Côte de bœuf 29,50 $
Menu dégustation Feed Me 70 $
125, Flinders Lane – CBD
Tél. +61 3 8663 2000
Tram 35, 70, 75 : Russell Street-Stop 6
chinchinrestaurant.com.au

©Audrey Bourget

Loisirs & escapades à Melbourne

 

Avec ses immenses parcs, sa rivière Yarra et ses espaces publics accueillants, Melbourne nous donne envie de sortir jouer dehors. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, les Melbourniens se rendent à la plage pour se rafraîchir ou au parc pour s’entraîner ou pique-niquer entre amis. Grâce aux pistes cyclables et au système Bike Share, il est facile de se déplacer à vélo. La ville détient le titre de capitale sportive du monde. Les fans encouragent leurs sportifs favoris à l’Open d’Australie, durant la saison de foot australien, aux courses de chevaux et durant la compétition de surf Rip Curl. Si vousmême avez envie de taquiner les vagues, partez en road trip sur la Great Ocean Road ou allez passer un week-end sur la Mornington Peninsula. Et si vous préférez le vin, les spas, la randonnée, l’histoire, les animaux ou les super paysages, les escapades ne manquent pas près de Melbourne.

@Audrey Bourget

 

L’incontournable Brighton

Envie de passer la journée à la plage ? Direction Brighton, une banlieue de Melbourne facilement accessible en transport en commun ou à vélo. Vous ne pourrez résister au désir de photographier les mignonnes cabines colorées de Brighton Beach. Ces cabines, qui servaient autrefois de vestiaires pour les femmes, sont maintenant la propriété de résidents du coin et valent plus de 200000 $ chacune. Étendez-vous sur le sable, sautez dans l’eau ou marchez sur l’esplanade jusqu’aux Middle Brighton Baths, une grande piscine d’eau salée appréciée des nageurs. Pour le lunch, évitez les attrape-touristes près de la plage et allez plutôt chez Olie & Ari ou Brighton Soul Espresso.

 

Brighton
Train Ligne Sandringham : Middle Brighton Station / Brighton Beach Station (30 min du CBD)
Olie & Ari : 133/133, Were Street
Brighton Brighton Soul Espresso : 129, Church Street – Brighton

 

 

 

 

Le + On the road : Great Ocean Road

Vous connaissez probablement la Great Ocean Road en raison des Douze Apôtres, mais le road trip pour s’y rendre est aussi magique que la destination. Il faut conduire lentement sur la route sinueuse, ce qui permet d’admirer l’eau turquoise et les falaises escarpées. Arrêtez-vous d’abord à Bell’s Beach pour apprécier le talent des surfeurs, puis dans la petite ville de Lorne pour vous relaxer sur la plage. Faites ensuite un arrêt près du Koala Cove Café, à Kennett River, pour voir koalas et cacatoès. Pour le déjeuner, goûtez à l’une des riches tourtes aux pétoncles de la Apollo Bay Bakery. La route s’enfonce ensuite dans des vallées luxuriantes et la forêt tropicale. Finalement, vous arriverez aux Douze Apôtres, ces magnifiques formations rocheuses qui ne sont maintenant plus que huit. Il est possible de faire l’aller-retour depuis Melbourne en une journée, mais prévoyez au moins deux jours pour ne pas être pressé.

@Audrey Bourget

Great Ocean Road  – visitgreatoceanroad.com.au
Début de la route à 1 h 30 en voiture / 100 km
Tours guidés d’un ou deux jours au départ de Melbourne : 90-255 $ (Escape Discovery Adventure, Outback Billy’s, Wildlife Tours Australia)

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Melbourne l’essentiel

Audrey Bourget

Auteur Nomade expatrié