Carnet d’adresses à Hong Kong

Hong Kong, c’est une ville qui se vit. Elle est bruyante, vertigineuse, surprenante, sauvage, moderne. En un coup de MTR, on passe des marchés aux mille brics et brocs à une jungle luxuriante remplie de serpents et autres bêtes exotiques. La Perle de l’Orient nous fait tourner la tête en une fraction de seconde. On l’aime, on l’idolâtre, elle étonne, fascine, déchaîne les passions. Elle fait partie de ces destinations à caractère si fort qu’elles ne peuvent laisser de marbre, qu’on s’y arrête pour quelques heures ou qu’on y pose ses bagages pour une durée indéterminée.

 

@milesofhappiness

 

Le geek vient se plonger dans les labyrinthes de ses computers centers, le sportif découvrir ses trails aux vues spectaculaires, l’amateur de sensations fortes escalade ses gratte-ciels à la nuit tombée pour le goût du frisson, le fêtard déambule dans Lan Kwai Fong, enchaînant les shots de vodka jelly en chantant à tue-tête, les photographes ont le vertige devant ses contrastes saisissants, les amoureux trinquent au champagne perchés sur un rooftop tandis que les surfeurs attendent le prochain typhon pour se jeter dans les rares vagues de Big Wave Bay… Il y a autant de façons de découvrir Hong Kong que de néons dans ses rues. On aime s’y perdre et se fondre dans la foule. La belle Hong Kong est loin d’être parfaite : les rues grouillent de monde, il fait souvent chaud et (trop) humide et les tempêtes peuvent être d’une violence extrême. Paradoxalement, ses défauts font partie intégrante de sa personnalité, de sa beauté. Tellement singulière, elle subjugue le voyageur comme le local.

L’auteur :  Dans une soif de liberté et de créativité, Marie quitte la France pour se mettre à son compte et explorer le monde. Après de nombreux voyages, elle se retrouve à poser ses valises à Hong Kong un peu par hasard. Elle y mène une triple vie de conceptrice rédactrice, illustratrice, blogueuse depuis cinq ans, où elle carbure aux projets et ne cesse de s’émerveiller.

Découvrez ses aventures sur www.milesofhappiness.com

@milesofhappines

 

Carnet d’adresses

La culture à Hong Kong

 

Avec son riche héritage culturel des dynasties chinoises et de l’Europe coloniale, Hong Kong est un paradoxe captivant. Dans ses rues, les temples taoïstes côtoient les gratte-ciels, les bars branchés et le street art. L’ancienne colonie britannique est une ville aux multiples visages, un mélange d’Orient et d’Occident, d’ancien et de nouveau. Je pourrais vous parler de sa place dans le marché de l’art, mais, pour moi, ici, la culture se trouve dans la rue. Dans ces contrastes étonnants entre modernisme étincelant et tradition qui façonnent un mode de vie, dans l’art qui s’étale sur les murs de ses bâtiments, dans l’harmonie qui règne avec la nature. Parce que, croyez-le ou non, rien n’est laissé au hasard à Hong Kong. Le Feng Shui est maître. La magie de la ville se dévoilera à qui sait la visiter. N’oubliez pas de lever la tête, et n’ayez pas peur de vous égarer, même dans ses ruelles les plus sombres !

@milesofhappiness

 

L’incontournable Nan Lian Garden

Au milieu des buildings règne un joyau de verdure aux vertus apaisantes. À peine le pas de la porte franchi, on oublie le bruit des voitures et de la foule pour entrer dans une autre sphère. Le bruit de l’eau, le vent qui souffle dans les vieux arbres et cette musique douce en fond appellent à la méditation. Véritable chefd’œuvre Feng Shui, ce jardin chinois est d’une minutie extrême. Tous les éléments sont là pour faire régner l’harmonie : les bassins aux multiples cascades et familles de carpes koï, les bonsaïs alignés, les pavillons, le petit pont rouge, les pierres taillées, la pagode entourée d’eau… N’y entrez pas, vous n’arriverez pas à ressortir !

@milesofhappiness

Lundi-dimanche 7 h-21 h
Gratuit
60, Fung Tak Road, Diamond Hill, Kowloon
Métro : Diamond Hill sortie C2
Bus 5, 101, 111 : Sze Mei St San Po Kong
Bus 116 : Chun Tok School

 

 

 

 

 

Le + instagrammable : Choi Hung Estate

Un des plus vieux quartiers résidentiels de la ville, Choi Hung Estate a gagné en notoriété depuis le boom des réseaux sociaux, en particulier d’Instagram. Cet ensemble de onze immeubles aux couleurs arc-en-ciel est devenu le terrain de jeu favori des photographes et vidéastes, amateurs comme professionnels. Et pour cause, le terrain de basket coloré de ces logements publics offre des clichés originaux du « vrai » Hong Kong, loin des tours de verre de Central. Ses tons pastel tranchent avec l’architecture froide du bâtiment. Pour y accéder, entrez dans l’immeuble et prenez l’escalier pour monter au-dessus du parking. N’oubliez pas que des gens habitent ici, pensez donc à faire preuve de politesse et de respect. Pour avoir une chance d’être seul sur les lieux, il faudra faire preuve de courage et se lever (très) tôt !

Métro : Choi Hung, sortie C4
Bus 1A, 101, 111 : Choi Hung
Estate 28 : Choi Hung Terminus
Entrez dans Choi Hung Estate, montez au-dessus du parking que vous voyez à l’entrée.
Si vous avez un doute, suivez les jeunes munis d’un appareil photo et d’un trépied – vous ne pourrez pas vous tromper.

 

Shoppez à Hong Kong

 

Hong Kong est connue pour ses centres commerciaux immenses. À Tsim Sha Tsui par exemple, Harbour city ne comprend pas moins de 700 magasins, 50 restaurants et 2 cinémas ! Mais la ville n’est pas que Prada et Chanel, loin de là. Il faut aller plus loin pour découvrir ses belles boutiques, grimper dans les immeubles, suivre son instinct, parler aux locaux… Derrière ses vitrines de luxe et ses malls gigantesques se cachent de véritables merveilles. En déambulant dans ses ruelles, on trouve de beaux marchés aux mille couleurs, des boutiques de designers éthiques engagés, des quartiers charmants bordés de trésors inattendus et des boutiques d’artistes inspirés. Les petits créateurs ont soif de nous raconter l’histoire de leurs produits, de partager leur passion pour leur travail et pour leur ville, natale ou d’adoption.

 

@milesofhappiness

L’incontournable Poho

Ce quartier autrefois confidentiel est devenu le repaire des hipsters. Commencez sur Po Hing Fung, où vous dénicherez des robes coutures chez Emma Wallace, puis montez en direction de Tai On Terrace. Vous croiserez une boutique vintage, un café vegan, un studio de yoga, le combo hipster absolu. Sur Upper Station St, découvrez l’artistique Parfumerie Trésor, puis montez sur Tai Ping Shan et ses ruelles adjacentes, où vous trouverez de belles galeries d’art, des boutiques bobo, les magasins Rapha, Hershel, One Bite Design, l’insolite Hazel & Hershey, pour finir à la boutique d’inspiration norvégienne Squarestreet. Tout autour, des cafés branchés, du street art et des temples planqués.

 

@milesofhappiness

Métro : Sheung Wan sortie A2
Bus 22 : Ladder St 55,
101 : Sheung Wan Civic Center

 

 

 

 

 

 

 

Le + Green : Edgar Ltd.

Dans le quartier de Moon St à Wan Chai, cette boutique interpelle au premier coup d’œil. Un mur d’herbe tout vert, de belles caisses en bois et des jarres pleines de petits délices ? Miam. En y regardant de plus près, c’est bien plus que ça : autre alternative à Live Zero, cette épicerie zéro déchet propose exclusivement des produits biologiques. Farine, graines, fruits et légumes secs, pâtes, huiles et chocolat, on trouve aussi tout ce qu’il faut pour les dairy-free, gluten-free, egg-free et vegans. Mais pas seulement. Il y a également un petit rayon cosmétique ultra-naturel avec de jolies marques à découvrir, des sacs en coton organique pour porter vos achats, des pailles en acier inoxydable et d’autres jolies choses pratiques et écolos. Le tout installé dans cette belle petite échoppe tout en bois, de quoi nous donner envie de revoir notre façon de consommer.

 

Lundi-vendredi 12 h-20 h
Samedi 10 h-20 h
Dimanche 10 h-18 h
5, Moon St, Wan Chai
Métro : Admiralty sortie C1 ou Wan Chai sortie A3
Bus 10 : Moonmouth Path
15 : Three Pacific Place
www.edgar.hk

 

@milesofhappiness

Sortez en ville

 

La vie à Hong Kong implique une prise de tête inévitable : on sort où ce soir ? Il y a tellement d’options qu’on s’y perd – sans compter qu’il y a constamment de nouvelles adresses à découvrir. Il faut dire, manger et boire, c’est un sport national ici. Il y en a pour tous les goûts (et tous les porte-monnaie) : vietnamien, argentin, français, vegan, japonais… Le secret, comme toujours, est de flâner dans les ruelles de la ville, entrer dans les buildings et grimper quelques étages ou descendre dans les sous-sols, faire la queue où il y a foule… C’est comme ça que l’on découvre. Je partage ici certains de mes lieux favoris, mais la liste est infinie. Suivez le guide, ou pas, et surtout régalez-vous !

@milesofhappiness

 

L’incontournable Flamingo Bloom

Dès son ouverture en 2018, le Flamingo Bloom au look jungle exotique a fait fureur. Tout le monde se bousculait pour prendre un selfie avec son thé glacé servi dans une mini-bouée flamant rose. Mais surprise, ce café concept n’a pas tout misé sur sa déco : les boissons s’avèrent être tout aussi excellentes. Tout est artisanal, fait sur place au bar, devant nos yeux, avec des ingrédients naturels seulement, pas de saveurs synthétiques, pas de glucose, ni de colorants. De quoi faire aimer le thé même aux plus réticents. Un stop plus que bienvenue quand le mercure monte ! Coup de cœur pour la mini terrasse de la branche de Stanley St, parfaite pour admirer l’agitation de Hong Kong au calme…

 

@milesofhappiness

Lundi-dimanche 11 h-21 h
50 Stanley St, Central
Tél. +852 5177 8255
Métro : Central sortie D2
Bus 10, 101 : Queen Victoria St
690 : Pottinger St
www.flamingo-bloom.com

 

 

 

 

Le +  mythique : Le Wooloomooloo

J’ai beau y avoir été un nombre incalculable de fois, la vue me fait toujours le même effet en arrivant en haut. « Waouh, mes yeux, mes yeux ! » Depuis le rooftop du Wooloomooloo, on surplombe les quartiers de Happy Valley et Causeway Bay. On peut distinguer les taxis, les gens qui déambulent dans la rue, les bureaux, et derrière tous ces buildings, d’un côté la baie et Kowloon, et de l’autre la montagne. On se sent si petit ! On n’est pas au-dessus de tout, autour de nous quelques buildings dominent. On est littéralement perdu dans la jungle urbaine. Les vues sont spectaculaires, et l’ambiance décontractée – on croise des top-modèles en robes longues comme des touristes en short. Avec un nom pareil, vous me direz, ce bar ne peut être que génial. En dessous, au 31e étage, le restaurant est réputé pour sa viande excellente. À déguster avec vue, bien sûr.

 

Lundi-dimanche 18 h-23 h
31/F & Rooftop The Hennessy, 256 Hennessy Rd, Wan Chai
Tél. +852 2893 6960
Métro : Wan Chai sortie A3
Tramway : Fleming Road
Bus 1 : Thomson Rd – 101 : Bullock Lane
www.wooloo-mooloo.com

@milesofhappiness

 

Loisirs & escapades à Hong Kong  

 

Avant d’y mettre les pieds, on imagine Hong Kong comme une ville immense et très dense. Ce n’est pas entièrement faux, mais ce qu’on ignore souvent, c’est que 70 % du territoire est rural, composé exclusivement de montagnes, de forêts et d’îles. Le terrain est vaste et offre de belles découvertes. On passe de quartiers palpitants grouillants de monde à des plages désertes (bien que… habitées par des buffles), à une jungle tropicale ou à des cascades qu’on n’imaginerait jamais trouver ici. La côte est parsemée d’îles, qui toutes offrent de belles opportunités de balades et de baignade – le plus souvent, l’un ne va pas sans l’autre. Sortez vos baskets et votre maillot de bain, il est temps de vous laisser surprendre par les choix – presque illimités – qu’offre cette ville fantastique !

@milesofhappiness

 

L’incontournable : Cascade de Sheung Luk Stream

La randonnée qui mène à Tai Long Wan est magnifique. Par temps clair, c’est un véritable bout de paradis qui s’offre à nous : sable blanc, eau turquoise, petit « boui-boui » pour manger et green coconuts les pieds dans l’eau. Après les restaurants de Sai Wan, continuez à gauche sur la plage, puis au niveau de la rivière, tournez à gauche et remontez le fil de l’eau. En 15-20 minutes, vous serez à la cascade. L’eau y est claire, fraîche, et il y a assez de fond pour sauter des rochers. Pour une expérience complète, redescendez et continuez ensuite jusqu’à la plage de Ham Tim Wan, où vous pouvez louer une tente et camper sur le sable. La nuit, le plancton fluorescent crée une ambiance féérique.

@milesofhappiness

Bus : 1 ou 1A jusque Sai Kung Ferry Pier, puis prenez un taxi jusque Sai Wan
Pavillon, point de départ de la randonnée.
Pour le retour depuis Sai Wan ou Ham Tim, vous pouvez prendre un bateau direct jusqu’à Sai Kung. Prévoyez 150HK$/ pp (en liquide).
Réservez dans l’un des restaurants.
Attention, le trajet est superbe mais mouvementé : déconseillé aux femmes enceintes et aux bébés.

 

 

 

 

 

 

 

La + belle vue : Lion’s Rock

Le magnifique Lion’s Rock domine l’immense forêt de buildings de Kowloon. La vue est l’une des plus spectaculaires de la ville, mais elle se mérite… Dès le début, le sentier grimpe rude. En 1 heure 30 d’effort, on arrive au sommet. La dernière ligne droite s’apparente presque à de l’escalade, on se tient aux cordes pour monter. Arrivé en haut, préparez-vous à avoir le souffle coupé – dans tous les sens du terme. On peut admirer toute l’étendue du territoire hongkongais, jusqu’à l’île de Hong Kong. Ensuite la balade continue à l’ombre pendant une heure, jusqu’à Sha Tin Pass. Préférez les jours de ciel clair pour une vue bien dégagée, et n’oubliez pas de prendre de l’eau en quantité.

 

@milesofhappiness

 

 

Durée de la randonnée : 7 kms
Comptez à peu près 2 heures 30
Métro : Wong Tai Sin puis taxi jusqu’au début de la randonnée : Lion Rock Park
Pour le retour, de Sha Tin Pass, reprenez un taxi jusqu’à la station de métro.

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Hong Kong l’essentiel

Marie Pottiez

Auteur Nomade expatrié