Carnet d’adresses à Cape Town

It is always impossible until it’s done. Nelson Mandela   

  

C’est au bout du continent africain (mais pas le plus au sud) que se tient l’une des plus belles villes au monde, Cape Town, surnommée la « ville-mère ». Desmond Tutu décrivait l’Afrique du Sud comme « le monde en un seul pays » et Cape Town reflète cela : un vrai melting-pot aux influences multiculturelles et une mosaïque de quartiers aux caractères uniques, le tout planté au sein d’un paysage grandiose, entre océan et montagnes. Ville nature et destination lifestyle par excellence, Cape Town est une étape incontournable dans le cadre d’un voyage découverte de l’Afrique du Sud. Mais visiter Le Cap est également envisageable sous un format de séjour plus court. Pas de décalage horaire, un climat doux et des billets d’avion de plus en plus abordables sont des facteurs qui rendent la destination accessible. De par son énergie, sa lumière, sa créativité, sa dynamique, son patrimoine historique et culturel unique, mais aussi ses inégalités qui persistent, Cape Town fascine, séduit, éblouit et surprend les voyageurs qui souhaitent partir l’explorer. Cape Town, c’est aussi l’un des meilleurs endroits pour observer les grands mammifères marins durant la période hivernale, et déguster d’excellents vins au milieu d’une région viticole de renom. La ville regorge d’une véritable énergie que vous ressentirez en vous arrêtant dans un café ou un restaurant, ou tout simplement au détour des différents quartiers en vous baladant. C’est donc avec plaisir que nous vous dévoilons les pépites qui nous tiennent à coeur et que nous murmurons spécialement pour vous… Pensez à taguer vos découvertes à Cape Town avec l’hashtag #CapeTownLEssentiel. Nous sommes curieuses de découvrir vos photos et vos lieux favoris à Cape Town à travers vos yeux !

Marlène & Camille


  

Camille Roques
Marlène Marceau

Les auteures : Marlène et Camille sont toutes deux françaises et se sont rencontrées à Cape Town en 2015, dans le cadre de leurs jobs respectifs dans le domaine du voyage. Un même point commun les a poussées à écrire ce guide à quatre mains : une passion partagée pour le voyage et leur véritable coup de coeur pour la ville de Cape Town et l’Afrique du Sud. Elles continuent encore aujourd’hui à donner envie aux voyageurs francophones de venir découvrir l’Afrique du Sud, Marlène à travers son blog, la Girafe qui Vole et son projet de photos #PortraitsdeReveurs, et Camille dans son métier au sein d’une agence réceptive au Cap.

  

Le carnet d’adresses

La Culture au Cap

Vrai vivier de créateurs et de lieux tendance et artistiques, Cape Town a obtenu en 2014 le titre de « Capitale mondiale du design ». Elle a su démontrer son talent artistique au monde entier et continue à le faire depuis. Avec une nature époustouflante et omniprésente, une histoire marquante, un melting-pot assumé, tout est source d’inspiration aux quatre coins de la ville. Elle abrite des musées, des lieux historiques et regorge de quartiers à l’architecture éclectique et en constante transformation, le tout dans un cadre naturel époustouflant. Certains quartiers sont de vraies galeries d’art à ciel ouvert avec des spots de street art réalisés par des artistes sud-africains de renom. Qu’ils soient photographes, stylistes, peintres ou autres artistes, chacun s’inspire à sa manière et dans une énergie remarquable.

 

Le quartier incontournable 

« Bo-Kaap », qui signifie « le haut du Cap » en afrikaans, est situé sur les flancs de Signal Hill et à proximité de la rue Bree Street, à l’est du centre-ville. Le quartier de Bo-Kaap est connu grâce à ses maisons colorées datant de la fin du XVIIIe  siècle habitées par les Cape Malays, qui sont des musulmans descendants des esclaves provenant de diverses contrées d’Asie du Sud-Est (Malaisie, Bali, Java, etc.). Ces maisons multicolores ont une histoire particulière puisque durant l’Apartheid, les habitants ont décidé de les repeindre de couleurs vives en signe de protestation contre ce régime. Dépaysement garanti dans les rues de ce quartier coloré abritant aussi une mosquée et un musée sur le quartier et son histoire. Vous y rencontrerez sûrement ses habitants, voilés pour la plupart, lors d’une balade ou même d’un cours de cuisine. Ne pas manquer, en janvier, le carnaval de Bo-Kaap, un carnaval 100 % coloré ! Non loin de ce quartier se tient le quartier tout aussi coloré de Waterkant.

Rues emblématiques à ne pas manquer :
− Bo-Kaap : Wale Street (musée),
Chiappini Street, Rose Street
− De Waterkant : Dixon Street, Alfred Street

Un festival déjanté : l’Afrika Burn

 © Yann Macherez

C’est dans le désert du Karoo, à 5 heures de route à l’est de Cape Town, que se tient chaque année sur sept jours le grand festival en plein air basé sur les mêmes principes que le célèbre Burning Man américain. Le désert se transforme en un grand village éphémère et se pare de sculptures en bois, d’installations temporaires et de tentes accueillant concerts et diverses animations improvisées. En couple, entre amis, seul ou en famille, les « Burners » viennent du monde entier profiter d’une ambiance festive, de jour comme de nuit. Le dernier soir du festival est rythmé par un incendie géant de toutes les sculptures en bois pour ne laisser aucune trace du festival. Le respect de la nature est le maître-mot de ce festival et quelques recommandations sont à respecter : prévoir une caravane ou un pick-up avec tente pour y dormir (car il n’y pas d’hébergement sur place), un minimum de 4 litres d’eau par personne et par jour, et des vêtements chauds pour la nuit.

Street art à Salt River

 © Melissa Cucci

Ce quartier à proximité de Woodstock et Observatory n’est pas tellement touristique, et pourtant, c’est une vraie galerie d’art à ciel ouvert avec de nombreux murs de street art. Depuis 2016 et durant près de 10 jours en février se tient le festival annuel du street art, le Cape Town International Public Art Festival. Il met à l’honneur plus de 80 artistes sud-africains et internationaux de renom qui redécorent les murs du quartier. Pour le moment, c’est le seul festival de street art permettant de peindre légalement les murs du quartier avec des guides accrédités. En dehors de ce festival, des visites dédiées sont organisées.

En février pendant 10 jours (gratuit)
– Salt River
www.ipafest.co.za

Shopping en Afrique du Sud

En vous baladant au coeur de Cape Town, que ce soit à pied ou en voiture, vous allez vite vous apercevoir que la créativité est partout dans les différents quartiers de la ville. Les Capetoniens adorent se retrouver autour d’un café, d’un dîner entre amis ou en famille pour bien manger, passer du bon temps, s’inspirer, et le tout dans des endroits aux ambiances et aux univers qui leurs sont propres. Quant aux boutiques, Cape Town regorge de vraies pépites aux quatre coins de la ville pour découvrir et craquer pour du design ou de l’artisanat et des articles 100 % made in South Africa, tout en flânant dans des marchés ou en entrant dans une boutique tendance et au concept unique qui ne pourra pas vous laisser indifférent.

 

Le cadeau éthique

Katherine-Mary Pichulik, une designer sud-africaine et grande voyageuse a créé sa propre marque éponyme de bijoux colorés. Les bijoux sont fabriqués dans un atelier au coeur du quartier de Woodstock et sont vendus au Watershed ainsi que dans d’autres petites boutiques de la ville. Le design des bijoux est unique et inspiré du continent africain, composés de matériaux organiques comme le jade, la corne, le chanvre et autres objets récupérés comme le verre recyclé d’Éthiopie, les fossiles du Niger, les perles et le laiton d’Afrique de l’Ouest. Le tout est agrémenté de belles cordes noires ou multicolores pour des compositions de colliers et de bracelets à la fois féminins et colorés.

10 h-19 h
Collier à partir de 1 500 rands
Bracelet à partir de 500 rands
F36/F37, Watershed, Dock Road – V&A Waterfront
www.pichulik.com

  

Pause gourmande au Waterfront Food Market

À l’image du marché à Woodstock The Neighbourgood Market (plus connu), celui-ci est plus petit mais ouvert tous les jours et situé dans la zone du Waterfront, face au port et à côté du Watershed et de l’Aquarium. On y trouve plus de 40 stands de nourriture avec des produits locaux ou venant du monde entier. Il y fait bon prendre un repas, boire une bière artisanale, et écouter de la musique live , et pourquoi pas ramener des souvenirs comme du biltong ou une bouteille d’Amarula (liqueur locale à base de crème et du fruit du marula d’Afrique australe).

Hiver 10 h-19 h / Été jusqu’à 20 h
À côté des 4 statues Nobel Square et de
Watershed – V&A Waterfront
waterfrontfoodmarket.com

  

Sortir à Cape Town

Cape Town est un haut lieu de la gastronomie, avec des adresses originales et branchées qui éveilleront vos papilles. Vous pourrez alors profiter pleinement de la vie nocturne de la ville, de ses cafés et de ses restaurants aux concepts uniques et parfois insolites. Entre Camps Bay et le centre-ville, en passant par Woodstock jusqu’à Paarl, le choix est large ! Alors, pensez à bien réserver votre table car les restaurants sont très prisés par les locaux chaque jour de la semaine.

   

Passion Café & petit déjeuner

Vous recherchez l’un des meilleurs cafés de la ville avec en prime une ambiance insolite, un accueil et un service chaleureux, et des baristas de compet’. Rendez-vous alors au Truth Coffee, le café de la ville, élu meilleur café au monde il y a quelques années. Dans un cadre industriel et steampunk , les Sud-Africains viennent s’y retrouver pour un petit déjeuner, travailler sur leur ordinateur et passer du bon temps entre amis. Le café vend même ses propres produits : grains de café, tasses, machines à café, etc.

Lundi-vendredi 6 h-18 h / Samedi 8 h-18 h / Dimanche jusqu’à 14 h
Café latte à partir de 38 rands
Café filtre à partir de 25 rands
36 Buitenkant Street – City Centre
truth.coffee

   

   

La bonne adresse resto : Africa Café

À deux pas du Waterfront, non loin du centre commercial Victoria & Alfred, ce bar de plage est l’un des lieux de rendez-vous préférés des Capetoniens, qui aiment y prendre un verre les pieds dans le sable tout en contemplant le coucher de soleil, célébrer un événement privé ou dîner dans une ambiance à la fois chic, tendance et branchée. Vous serez surpris par le cadre de ce restaurant-bar qui fait face à la mer et où le sable est partout. Lorsque le ciel est dégagé, on voit au loin l’île de Robben Island.

12 h-minuit
Moules 220 rands
Poissons à partir de 245 rands
Crevettes à partir de 395 rands
Haul Road – V&A Waterfront
WhatsApp reservations +27 72 586 2052
www.grandafrica.com

   

Vin avec vue, le rooftop The Silo

The Silo Hotel, V & A Waterfront, Cape Town, South Africa. Client: The Royal Portfolio. Photographer: Mark Williams

Il existe plusieurs rooftops  au coeur de la ville de Cape Town avec vue panoramique sur la ville. La différence de celui du Silo, c’est qu’il a seulement ouvert ses portes en septembre 2017 lors de l’inauguration de l’hôtel luxueux portant le même nom, The Silo. Ce bar est en effet situé au onzième et dernier étage de l’hôtel, en plein coeur du Waterfront, avec une vue remarquable sur le port de la ville. L’accès au bar est exclusivement réservé aux personnes ayant effectué une réservation en amont. Alors pensez à réserver !

The Silo Hotel – Silo District
www.theroyalportfolio.com/the-silo

 

Loisirs et nature au Cap

Les Sud-Africains aiment ce que Cape Town a à offrir : une nature merveilleuse qu’ils peuvent explorer tous les jours, et parfois sans dépenser un seul rand. Les Capetoniens savent bien la chance qu’ils ont de pouvoir pratiquer un sport, une activité en plein air au coeur d’une nature qu’ils aiment et qu’ils respectent, et ils en profitent donc très régulièrement. Cape Town est réputée pour ses merveilles de la nature qui restent incontournables à explorer et cela, de diverses manières. Entre mer, montagnes, vignobles, la nature est partout et facile d’accès. Que vous aimiez faire de la randonnée, vous balader à vélo, vous adonner aux joies d’activités nautiques ou dans les airs, Cape Town offre la possibilité d’en prendre plein la vue et de se sentir dépaysé très facilement à proximité immédiate de la ville.

  

Les plus belles plages

Cape Town sans la mer et ses plages de sable blanc ne serait pas vraiment la même. Pour toutes les plages, la température de l’eau est entre 13 et 17 °C. Partez donc vous balader (à pied ou à vélo) sur la promenade de Sea Point, où ont été installés des aires de jeux, des parcours sportifs et des oeuvres contemporaines. Celle de Muizenberg est incontournable si vous souhaitez vous initier au surf ou découvrir ses maisons colorées typiques. La plage de Camps Bay sera idéale, avec les quatre criques de Clifton, pour une après-midi plage avec les locaux. Il y a d’autres plages, comme celle de Llandudno, petit paradis des surfeurs, Noordhoek et Kommetjie, Sandy Bay, pour les naturistes uniquement, ou encore Bikini, à False Bay, avec les montagnes de Hottentots-Holland pour décor.

Sea Point : promenade Sea Point et Beach Road, du bar de Green Point jusqu’à la piscine de Sea Point (3,5 km).
Camps Bay : Victoria Road mène vers la plage de Camps Bay, puis vers Clifton 4th, 3rd et 1st Beach.
Llandudno : en contrebas de Victoria Road, après Camps Bay.
Sandy Bay : au sud de Llandudno Beach
Bikini : Gordons Bay Central, après les villes de Sommerset et Strand.
Noordhoek : entre Hout Bay et Kommetjie.
Kommetjie : Long Beach, sud de Noordhoek

 

Escapades autour de Cape Town

La Route 62, plus connue sous le nom de Route des Jardins (dite aussi Garden Road), est considérée en Afrique du Sud comme l’équivalent de la route 66 aux États-Unis. Cette route est célèbre dans le monde entier et s’étend sur près de 850 km, de la ville de Cape Town jusqu’à Port Elizabeth, et doit son nom à la grande variété de paysages et de nature sauvage qu’elle traverse : montagnes, cols incroyables, rivières, vignobles, plages sauvages, forêts, champs de finbos, baies isolées, etc. Cette route traverse aussi des villes charmantes et typiques qui valent le détour comme Oudtshoorn, surnommée « la capitale de l’autruche », la ville portuaire et balnéaire de Knysna, et Mossel Bay. 

Itinéraire de la Route des Jardins :
de Mossel Bay à Port Elizabeth
www.gardenroute.co.za

 

Pour aller plus loin
Cape Town l’essentiel,
signé par Marlène Marceau & Camille Roques

  

Cape Town en image : immersion sur les routes avec les auteurs de Cape Town l’essentiel

 

  

Auteur Nomade expatrié