3 jours à Ibiza

Elle est connue pour sa fête, mais Ibiza n’est pas qu’une destination qui se vit la nuit. Découpée de falaises dorées, parsemée de petites criques et de villages fleuris, la star des Baléares profite d’une nature à couper le souffle. On est parti 3 jours avec les globe-trotteurs Marion et Maxime du blog Nos Curieux Voyageurs, pour casser les clichés de l’une des plus célèbres îles de la Méditerranée.

 

3 jours pour une découverte insolite d’Ibiza

Nature

Qui pensait qu’Ibiza offrait de si beaux points de vue ? L’un des plus impressionnants se trouve au Rocher d’Es Vedra

Au bout du petit parking de cailloux blancs, un chemin de randonnée non balisé, on pourrait s’y perdre. Mais quelques centaines de mètres au bout du chemin : une vue à couper le souffle sur Es Vedra, ce rocher gigantesque planté dans cette mer azur.

Au lever ou coucher du soleil, il est sublime, et à toute heure de la journée, vous jouirez des contrastes de turquoises en contre bas de la falaise.

Ce rocher est entouré mystère… Paraît-il que les oiseaux qui le survolent perdent leur repères, les marins s’échouent, on y aurait même vu des phénomènes paranormaux. Ibiza nourrit les légendes. Vous saviez d’ailleurs que les couples prennent le risque de se séparer quand ils mettent le pied sur l’île ? La déesse Tanit veille…

Cala d’HortIbiza, Espagne

 

Atlantis

Aussi appelée Secret Beach, cette piscine naturelle creusée dans la roche par les vagues est un véritable trésor caché, bien à l’abri des sentiers touristiques. Non loin de Cala d’Hort, il vous faudra descendre une pente raide et un chemin très escarpé pendant près d’1h avant de rejoindre une dune de la sable qui se jète dans la mer. Ce paysage est à couper le souffle, mais se mérite. Prenez de bonnes chaussures, de l’eau, un chapeau car le soleil tape fort, et soyez patients pour ne pas risquer de vous blesser.

Le chemin le plus court est celui qui longe la falaise (quand vous descendez : à votre droite, quand vous montez : à votre gauche). Il n’est pas balisé mais c’est une véritable randonnée qui vous attend, courte et intense !

Vous êtes arrivés dans un lieu emblématique d’Ibiza, car c’est avec ces pierres que la ville d’Ibiza a été construite. Avec ses falaises imposantes à la forme mystique (on pourrait croire à un bateau échoué), ses visages sculptés dans la roche, cette plage est au coeur des légendes de l’île. Notre plus beau souvenir à Ibiza.

À 1km de Cala d’HortIbiza, Espagne

 

Cala Salada

Les plages ne manquent pas à Ibiza, il y a des valeurs sûres comme Playa Den Bossa, célèbre pour ses DJ sets sur le sable, les Salines pour leurs eaux cristallines, mais on a cherché quelque chose de plus typique et moins connu.

Cachée au milieu des collines, la petite crique d’eau turquoise de Cala Salada est l’une des plages favorites des locaux. À l’abri des pins, il y règne une atmosphère bohème et familiale très agréable. Franchissez les rochers sur quelques centaines de mètres et découvrez la belle plage voisine de Cala Saladeta.
Ces paysages paradisiaques, faciles d’accès, sont préservés hors saison, mais l’été, on imagine que l’ambiance doit être bien différente.

Sant Antoni de Portmany

Sunset

Les plus beaux sunsets d’Ibiza se trouvent depuis les falaises sud. À la golden hour (vérifiez l’horaire du coucher de soleil sur internet), la roche est teintée d’ocre, et contraste magnifiquement avec le bleu profond de la mer, la végétation environnante, pins, cactus, fleurs sauvages, renforce les contrastes.

Bien sûr, l’été, ces lieux perdent de leur sauvage et de leur magie… Ne nous en voulez pas !

San Antonio Abad

Cala d’Hort (depuis la falaise, ou la plage en contre-bas).

Non loin de là, descendez à la plage Comte, petite crique qui offre une vue panoramique sur l’île des Bosc.

Cala Conta, Sant Josep de sa Talaia

 

 

Les Hôtels

Paradisio Art Hotel

Ouvert il y a quelques semaines (mai 2019), de loin l’hôtel le plus instagrammable d’Ibiza.

Non seulement le personnel y est très accueillant, la carte (un peu chère pour l’Espagne) variée et bonne, mais il y règne en plus une ambiance atypique à la fois détendue et festive, un peu bling bling et un peu bohème. Peut-être car l’hôtel est encore un peu méconnu… Si ce n’est pas pour y loger, courrez-y prendre un verre ou déjeuner près de la piscine (pas de frais supplémentaire quand nous y sommes allées, vérifiez quand même au desk d’accueil).

Vous pouvez louer un bed et passer l’après-midi sur place à profiter de la piscine, au milieu des voilages et des cactus. Avec ses tons pastels, son mobilier design, ses plantes exotiques et ses portes colorées, on se croirait à Palm Springs. Le DJ niché au-dessus du bar central saura vous rappeler que vous êtes bien Ibiza !

 

 

Cubanito Ibiza

Dans le même esprit que Paradisio, mais beaucoup plus petit, plongez dans l’atmosphère cubaine à Cubanito.

Pause photo parfaite, prenez un verre ou louez un transat. Le déjeuner n’a pas grand intérêt, tant d’un point de vue prix que qualité. Mais beau spot photo.

 

Hotel Torre del mar

Des centaines d’hôtels et de solutions logements à Ibiza (AirBnb, HomeExchange, camping), tous les prix, mais un seul Torre del mar. Cet hôtel qui semble flambant neuf est pourtant le plus ancien de la cote. Il fêtait cette année ses 45 ans. Bel âge pour un établissement emblématique qui propose une gamme de prix assez large, et des prestations haut de gamme. L’immense piscine au-dessus de la plage, les balcons bien exposés pour le sunrise, le spa, le petit déjeuner buffet très copieux et de bonne qualité… Une valeur sûre pour profiter d’Ibiza. D’autant que son emplacement à Playa den Bossa permet de découvrir aisément l’île, tant côté nature que soirées.

Torre del Mar****

 

 

Gourmandises

Passion Café

Plusieurs adresses sur l’île, pour ce coffee shop qui propose plusieurs types de café latte avec alternatives vegan, délicieux avocado toast, thé matcha, gourmandises gluten-free. Avec sa déco végétale, tout est pensé pour plaire aux instagrammeurs en herbe, et atout supplémentaire : c’est bon et pas trop cher !

 

Vivis creamy

Délicieuses crèmes glacées artisanales, option vegan, toppings au choix, le tout aux couleurs pastels très photogéniques. Stop fraicheur obligatoire durant la découverte de la vieille ville d’Ibiza.

Boutiques

Biscuit

La ville d’Ibiza regorge de petites boutiques d’artisans et de créateurs. Petit arrêt dans cette boutique charmante aux pièces sobres pour un look bohème chic.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oliver Decoration

Les immenses lustres et les tapis colorés vous indiquent l’entrée de cette véritables caverne d’Ali Baba. Vous êtes dans le haut de gamme de la décoration made in Ibiza. On voudrait tout ramener, les prix nous arrêtent très vite ! Mais ce cabinet de curiosité est beau et inspirant.

Holala Ibiza

Ohlala! Exclamation typique quand on passe la porte de cette boutique vintage au coeur de la vieille ville, sur la place du Mercado. On ne s’attend pas forcément à ramener des pièces vintage à Ibiza, mais on mixerait bien une robe bohème blanche avec cette veste en jean oversize des années 90. Oh, et puis cette petites lunettes de soleil pailletées feront le souvenir idéal de ce voyage ! Une petite pépite de boutique.

 

Mercado Viejo

Tout petit marché à l’ambiance bohème, on achète des fleurs, des fruits, des bijoux… Et sur cette place, les cafés ont travaillé leur décoration et mobilier. C’est l’heure de la pause…

 

La ville d’Ibiza

Dalt Villa

Promenez-vous dans les remparts de la vieilles ville d’Ibiza (souvenez-vous, les pierres sur lesquelles vous marchez ont été extraites d’Atlantis…). Non seulement la vue est superbe depuis les hauteurs, mais les petites habitations et boutiques offrent une atmosphère très agréable.

 

Clubs

Sachez que les clubs ouvrent mi-mai et ferment mi septembre. L’été est donc saturé de touristes et clubbers.

Les « opening » et « closing » parties sont les moments les plus intéressants, tant d’un point de vue programmation que population. Les prix sont prohibitifs à Ibiza (50 euros l’entrée en club), mais la fête dure jusqu’au petit matin dans une ambiance survoltée, et la plupart des établissements sont aussi en plein air, ce qui rend l’expérience plus agréable.

Les incontournables (prenez vos tickets online) :

Ushuaïa (pour son extérieur avec l’immense piscine)

Space (pour sa programmation et ses différents espaces)

Amnésia (pour la qualité du son)

Circoloco le seul club ouvert le 1er janvier : la fête du nouvel an commence à 16h et finit le lendemain 2 janvier. Une fête où toute l’île se retrouve, tous les âges, immanquable !

 

 

 

Si vous n’êtes pas prêts à dépenser autant, sachez que les plages de Playa den Bossa offrent des fêtes les pieds dans l’eau, DJ set tout l’été. Les piscines des hôtels organisent également des pool parties ouvertes à tous sur simple consommation au bar.

 

Pratique

Vol direct Vueling, Transavia ou Air France dès 90 euros A/R depuis Paris.

Ibiza, ce n’est pas que la fête ! Nous vous recommandons vivement de vous y rendre hors saison pour profiter de ses trésors naturels ! Ici, vous êtes sur une île de Méditerranée à 2 heures de Paris, une véritable carte postale pour les plus curieux…

Auteur Nomade expatrié

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.